7 juillet 1974. L’Allemagne et les Pays-Bas sont opposés dans une des plus grandes finales de l’histoire la Coupe du monde de football.

D’un côté, Franz Beckenbauer, Gerd Müller et  Sepp Maier. De l’autre, une armée de « Hollandais volants » menés par les deux Johann, Cruyff et Neeskens. La plupart des joueurs se connaissent bien, pour s’être affrontés avec leurs clubs respectifs, le Bayern Munich et l’Ajax Amsterdam. Ils sont tous comblés de titres, mais il leur manque la récompense suprême : la Coupe du monde.

Les Hollandais ont survolé la compétition et sont favoris de la finale. Les Allemands, plus laborieux, ont peiné au premier tour avant d’écarter la redoutable équipe de Pologne menée par Szarmach, Lato et Deyna.

Après une entame exceptionnelle des Hollandais – faute de Hoeness sur Cruyff, pénalty transformé par Neeskens -, les Allemands prennent peu à peu le contrôle du match. Ils égalisent sur pénalty par Paul Breitner, puis prennent l’avantage avant la pause grâce à leur « Bomber », Gerd Müller.

La suite ? Un concours d’élégance du « Kaiser » Franz Beckenbauer, des arrêts décisifs du gardien allemand Sepp Maier, et surtout l’immense frustration des Néerlandais, qui passent complètement à côté de leur finale. Les Allemands l’emportent 2-1 et tiennent « leur » Coupe du monde.

Ce match mythique est visible en intégralité sur Youtube.

Patrick MORCELI