17 novembre 1993. La France n’a besoin que d’un match nul face à la Bulgarie pour se qualifier pour le Mondial 1994…

Le Parc des Princes est en ébullition. Les Français ont grillé un joker en s’inclinant sur leur terrain un mois plus tôt face à la modeste équipe d’Israël.

Ces Bleus-là feront-ils aussi bien que les Bleus de Platini, vainqueurs 3-1 face à ces mêmes Bulgares le 16 novembre 1977 dans un match décisif pour le Mondial argentin ? Le scénario semble se répéter quand Eric Cantona ouvre la marque à la 32e minute sur une remise de Jean-Pierre Papin. Mais les coéquipiers du Barcelonais Hristo Stoitchkov égalisent rapidement grâce à leur attaquant Emil Kostadinov. Les minutes passent sans que les deux équipes parviennent à se départager. A la 90e minute, David Ginola obtient un coup franc sur l’aile gauche de la défense bulgare. Le reste appartient à l’histoire du football…

L’incroyable but marqué par l’attaquant bulgare Emil Kostadinov à deux secondes de la fin du temps réglementaire aura permis aux Bulgares d’arracher une qualification miraculeuse pour le Mondial américain, Mondial au cours duquel ils multiplieront les performances pour s’incliner seulement en demi-finale face à l’Italie.

LE DÉBUT D’UNE AVENTURE

Paradoxalement, la drame national qu’a constitué cette défaite française a marqué le début d’une aventure. Depuis le Mondial 1994, les Bleus se sont qualifiés pour toutes les phases finales de compétitions internationales auxquelles ils ont participé : Euro 1996 en Angleterre (1/2 finale), Mondial 1998 en France (vainqueurs), Euro 2000 en Belgique et aux Pays-Bas (vainqueurs), Mondial 2002 en Corée du Sud et au Japon (1er tour), Euro 2004 au Portugal (1/2 finale), Mondial 2006 en Allemagne (finalistes), Euro 2008 en Autriche et en Suisse (1er tour), Mondial 2010 en Afrique du Sud (1er tour), Euro 2012 en Pologne et en Ukraine (1/4 de finale), Mondial 2014 au Brésil (1/4 de finale).

L’aventure se poursuivra-t-elle dans trois ans en Russie ? Rien n’est moins sûr. Si les Bleus ont fait preuve d’une impressionnante régularité au plus haut niveau depuis une vingtaine d’années, ils ont montré d’inquiétants signes de faiblesse lors de leurs trois derniers matchs amicaux, conclus par autant de revers. La claque reçue au printemps en Albanie (0-1) leur a valu de reculer au 22e rang mondial du classement FIFA.

L’organisation de l’Euro 2016 en France leur permettra-t-elle de retrouver leur standing ? C’est tout le mal que l’on peut leur souhaiter, alors que le sort leur a désigné samedi dernier les Pays-Bas, la Suède et… la Bulgarie comme principaux adversaires dans leur groupe de qualification pour le Mondial 2018. Le regretté Thierry Roland, grand amateur de football bulgare, a dû se retourner dans sa tombe !

Patrick MORCELI